Laos et Cambodge

Temples et douceur

Votre découverte dans l’ancienne Indochine française sera accompagnée par le fleuve Mékong. Un voyage du Nord vers le Sud dans des décors naturels fabuleux. D’abord le Laos plein de rites et de saveurs, un pays qui commence tout juste à s’ouvrir au tourisme. Puis le Cambodge, pays des incroyables temples d’Angkor et bien plus encore.

Partout des moyens de transports originaux et variés, des saveurs culinaires nouvelles, de l’artisanat local et des rencontres.

a la une

Laos-Cambodge

Circuit Septembre/Octobre 2015 | 15 jours/12 nuits

Les dates précises seront connues en novembre 2014.

Les voyages de l’Humanité et LVJ vous invitent à découvrir ou redécouvrir le Laos et le Cambodge. Accompagné par le fleuve Mékong vous sillonnerez ces deux pays chargés d’histoire du Nord au Sud traversant des décors naturels fabuleux, des grandes villes, des villages, des grands sites culturels à la découverte de l’histoire, de la vie des habitants, des rites religieux.

Le Laos, pays le moins peuple d’Asie du Sud Est, où calme et discrétion dominent, vit au rythme de la nature. De Luang Prabang à Vientiane vous verrez les plus beaux temples et bien plus encore. Au Cambodge vous attendent les temples d’Angkor, la capitale Phnom Penh et le village de Mepring.

Les visites dans les écoles, les ONG, l’hébergement chez l’habitant au village de Mepring et d’autres rencontres encore en préparation seront l’occasion de découvrir l’actualité des pays et la vie des habitants.

 

En savoir +
Présentation généralePrésentation généraleDétails du séjourDétails du séjourTarifs et formalitésTarifs et formalités

Laos-cambodge

 

Septembre/octobre 2015

15 jours /12 nuits

Les dates précises seront connues en novembre 2014.

 

Les voyages de l’Humanité et LVJ vous invitent à découvrir ou redécouvrir le Laos et le Cambodge. Accompagné par le fleuve Mékong vous sillonnerez ces deux pays chargés d’histoire du Nord au Sud traversant des décors naturels fabuleux, des grandes villes, des villages, des grands sites culturels à la découverte de l’histoire, de la vie des habitants, des rites religieux.

Le Laos, pays le moins peuple d’Asie du Sud Est, où calme et discrétion dominent, vit au rythme de la nature. De Luang Prabang à Vientiane vous verrez les plus beaux temples et bien plus encore. Au Cambodge vous attendent les temples d’Angkor, la capitale Phnom Penh et le village de Mepring.

Les visites dans les écoles, les ONG, l’hébergement chez l’habitant au village de Mepring et d’autres rencontres encore en préparation seront l’occasion de découvrir l’actualité des pays et la vie des habitants.

Les Plus du voyage

  • Visites de villages, de marchés, promenades dans la nature
  • Immersion dans le milieu naturel à Kamu Lodge, une nuit chez l’habitant au village de Mepring
  • Rencontres dans des ONG, des écoles
  • Angkor avec les plus grands témoignages de l'art Khmer
  • Repas de spécialités culinaires locales, ateliers d’artisanat local, des spectacles et danses traditionnelles
  • Moyens de transport variés : avion, autocar, bateau, pirogue, tuk tuk…
  • La présence d’un journaliste de l’Humanité
  • L’accompagnateur LVJ partagera son envie de découvertes avec vous et veillera au bon déroulement du voyage

Ce programme est provisoire, nous continuons à l’améliorer pour y ajouter encore plus de moments forts et de rencontres.

 

Jour 1            Paris – Luang Prabang

Envol de Paris pour Luang Prabang (vol régulier avec escale). Prestations à bord.

 

Jour 2            Arrivée à Luang Prabang

Arrivée à Luang Prabang, la capitale spirituelle du Laos. Accueil par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres.

Début des découvertes de Luang Prabang  à bord d’un petit train. Nous rejoindrons les rives du Mékong pour débuter notre visite de la ville. Ballade dans les ruelles calmes de la péninsule, la vie frénétique du marché des produits frais…. Vous visiterez quelques des temples moins connus, en arrière du Mont Phousi, riche héritage culturel présent à chaque coin de rue.

Continuation avec le Centre d’Ethnologie & d’arts traditionnels dédié à la découverte de la richesse ethnique du Laos : vêtements traditionnels, outils, objets y sont exposés. Une opportunité pour comprendre les us et coutumes des Laotiens.

Partez ensuite à l’assaut des 328 marches menant au Mont Phousi pour admirer le coucher de soleil sur la ville et la campagne environnante. Dégustation d’un jus de fruit frais au sommet. 

En descendant, promenez-vous à travers le très coloré Bazar de nuit où vous pourrez trouver de surprenantes collections de tissus fait main par les tribus des montagnes qui bordent Luang Prabang. Retour à votre hôtel en tuk-tuk. Dîner de bienvenue

Vous pourrez profiter de la soirée pour flâner en ville. Nuit à Luang Prabang. 

 

Jour 3             Luang Prabang

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, suivez votre guide à travers Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ancien Palais Royal, devenu le Musée National, vous fait plonger dans l’histoire du Laos. Rejoignez ensuite le Wat Mai, réputé pour ses bas-reliefs en or et le Wat Sensoukarahm caractérisé par son éclatante façade.

Visite aussi du Wat Xieng Thong, le temple le plus photographié de la ville. Situé sur le Mekong, à l’extrémité de la péninsule, il a été construit en 1560 par le roi Setthathirat. A l’exposition Stay Another Day vous apprendrez beaucoup sur la culture du Laos et l’artisant que vous rencontrerez pendant votre séjour. Vous pouvez également vous joindre à une cérémonie de dégustation du thé. 

Visite d'une école primaire francophone, tout près du Vat Aham. Rencontre avec les élèves et leurs maîtres. Sans trop les déranger nous aurons le plaisir de voir que la langue de Molière est pratiquée par des petits bouts de choux laotiens. Malheureusement ils n'ont pas tous la chance de pouvoir étudier….

Soirée de cérémonie traditionnelle lao - Le Baci.

Baci est célébré en l’honneur d’un mariage, d’une naissance, pour accueillir des amis, de la famille. C’est aussi un moyen de porter chance et bonheur aux autres. Pendant le Baci, des plateaux de fleurs et des friandises sont préparés puis touchés par les participants au son d’un mantra bouddhiste. Après les chants, de petites cordelettes de cotons sont attachées aux poignets des participants en leur adressant une prière individuelle.

Déjeuner et dîner en cours de visites au restaurant. Nuit à Luang Prabang.

Jour 4            Luang Prabang – Kamu Lodge

Petit déjeuner. Ce matin, embarquez à bord du bateau Kamu pour remonter le Mékong pendant 4 heures pour arriver à destination du Kamu Lodge.

Route à travers les magnifiques campagnes laotiennes. Les voies fluviales continuent d’être empruntées dans de nombreuses régions du pays et sont pour vous probablement le meilleur moyen de découvrir la vie le long des rivières. Observez l’activité quotidienne des pêcheurs et des villageois sur les bords du Mékong. Le fleuve joue un rôle très important au quotidien.

Arrivée au Kamu Lodge en début d’après-midi. Cet éco-lodge est intégré à un village de l'ethnie Khmu et tous les employés sont du village. L'hébergement est constitué de plusieurs grandes tentes, attenantes chacune à une salle de bain en dur, et réparties harmonieusement dans la végétation. Le restaurant et le bar, plateformes ouvertes à l'architecture traditionnelle, sont situés au milieu des rizières, dans le village de Yoi Hai, à 2 heures et demie en bateau de Luang Prabang. Déjeuner au Kamu Lodge.

Dans l’après-midi vous partez explorer la jungle tropicale avec un trek d’une demi-journée qui vous mènera jusqu’à un village Khmu où vous assisterez à des scènes de vie quotidiennes de cette tribu. La plupart des Kamu sont fermiers et pêcheurs, et pratiquent la culture sur brûlis, méthode d’agriculture traditionnelle. Ensuite vous serez époustouflés par le panorama des montagnes environnantes qui atteignent 1600m d’altitude et par la densité de la végétation. Dîner au restaurant en plein air. Nuit au Kamu Lodge.

 

Jour 5            Kamu Lodge – Grottes de Pak-Ou – Chutes de Kuangsy - Luang Prabang                                 (25kms, env. 30 min de route)

Petit déjeuner. Ce matin vous naviguerez à destination de l'embouchure de la rivière Ou et du Mékong. Arrêt à mi-parcours, en face de l’embouchure de la rivière Nam Ou pour visiter les grottes de Pak-Ou, inévitable sanctuaire touristique. Creusées dans la falaise calcaire, elles sont remplies d'effigies de Buddha , de tailles et styles divers. La vue depuis l’entrée de la grotte offre un panorama magnifique sur le Mékong et la rivière Nam Ou. Notre conseil : Se munir d’une lampe de poche puissante pour visiter la seconde grotte.

Déjeuner dans un restaurant près des grottes.

Vous repartirez ensuite vers le village de Xieng Mene, d'où vous irez jusqu'au temple isolé de Long Khoune, un temple remarquablement beau et authentique. Superbe panorama sur le Mékong. Continuation vers la cascade de Khuang Sy par une piste qui traverse des villages hmong, des rizières et des forêts. Temps libre pour la baignade dans les piscines naturelles.

Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi.

Diner en ville. Nuit à Luang Prabang.

 

Jour 6            Luang Prabang – Tadse – Parc des Eléphants - Luang Prabang (40kms x 2, env                      45 minutes de route x 2)   

A l’aube, les lève-tôt pourront assister à la cérémonie des offrandes aux moines. Aux premiers rayons du soleil, de longues files de moines quittent les pagodes et se rendent pieds nus dans les rues afin de collecter les offrandes des habitants de Luang Prabang.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Visite du marché de Phousi.

Ensuite vous quittez la péninsule pour rejoindre le camp d’éléphants situé au cœur de la verdoyante vallée de la Nam Khan (environ 45mn de route). Les villageois l’appellent la vallée cachée de Luang Prabang…magnifique ensemble naturel composé de montagnes, rivières et de petits villages. La route mène ensuite à travers des plantations de teck. Passage devant la tombe d’Henri Mouhot, explorateur français qui fit découvrir au monde le temple d’Angkor.

Arrivée au camp d’éléphants en milieu de matinée. Rencontre avec les « pachydermes ». Balade à dos d’éléphant dans la forêt environnante (environ 1heure).

Puis, vous aurez la possibilité de vous rendre en pirogue (environ 15mn de navigation) aux cascades de Tad Sae. Elles font parties des plus belles cascades de la région avec celles de Kuang Sy.

Pause déjeuner dans un restaurant proche des cascades, vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de la cascade.

Retour à Luang Prabang. Arrêt au village de Ban Panom, de la minorité Tai Lu, réputé pour son tissage fait-main de coton et de soie. Visite du Wat Pa Phon Phao avec son grand stupa jaune ainsi que sa terrasse offrant une belle vue panoramique. Diner et nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

 

Jour 7            Luang Prabang - Vang Vieng - 230kms ~ 6 h de route

Petit déjeuner. Départ en matinée par une très belle route de montagne pour rejoindre le village de Vang Vieng. C’est ici le pays des Hmong et Lao Teungs (ou Laotiens des montagnes). Arrêts pour aller à la rencontre des villageois. Arrêt à Phoukhoune, un des principaux carrefours commerciaux de la route principale (n°13) qui fût construite à l’époque du protectorat français.

Nouvel arrêt quelques kilomètres plus loin au Phou Pieng Fa pour admirer le superbe panorama sur les paysages montagneux. Déjeuner en cours de route au restaurant.

Déjeuner au restaurant. L’après-midi,  au fur et à mesure que nous approchons du district de Van Vieng, nous apercevrons les falaises karstiques recouvertes de végétation. Arrêt à Pathang pour admirer cette œuvre de la nature. Arrivée dans l’après-midi à Vang Vieng. Installation à l'hôtel

Fin de journée libre pour vous balader sur les rives de la Nam Song et profiter des superbes paysages de formation karstiques. Le bord de la rivière Nam Song, particulièrement agréable, rappelle toute l’authenticité du Laos. Paradis des amateurs de spéléologie, Vang Vieng regorge de grottes étonnantes.

Dîner et nuit à Vang Vieng.

 

Jour 8            Vang ViengVientiane160kms ~3,5heures de route

Petit déjeuner. Avant votre départ à Vientiane, visite des grottes de Tham Jang, sans doute les plus grandes de la région, l’eau qui s’y écoule est si limpide qu’elle appelle à la baignade.

Visite du marché local et puis continuation de la route sur Vientiane.

Arrêt au site de Van-Sang ancien sanctuaire, vieux de plus de 300 ans. Des Bouddhas de grandes dimensions ont été sculptés à même la roche. Le lieu demeure très énigmatique… Arrivée à Vientiane, capitale administrative et économique du pays. Vientiane est souvent considérée comme le plus grand village d’Asie. Bien loin de la frénésie de la plupart des capitales, Vientiane dégage l’atmosphère détendue et charmante des petites villes.

Déjeuner buffet dans un restaurant local à Vientiane. Installation à l’hôtel.

Après-midi : Visite du Wat Sisaket, le plus vieux temple de Vientiane, ayant survécu à la guerre de Siam de 1828, et contenant jusqu'à 8000 statues de Bouddha. Visite également du temple de Wat Haw Pha Kaeo (Ho Prakeo), désormais musée d'art sacré de Vientiane.

Visite de l'emblème national du Laos, le That Luang Stupa, construit pour recouvrir le petit stupa originel contenant un os de la poitrine de Bouddha. Le That Luang, imposant monument doré, reflète à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao.

Découverte ensuite de l’arc de triomphe du Laos, le Patouxai, construit pour commémorer les morts des guerres passés du Laos.

Diner au restaurant avec musique traditionnelle. Nuit à Vientiane.

 

Jour 9            Vientiane / Siem Reap

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport pour envol matinal à Siem Riep. Accueil à l’aéroport de Siem Reap, formalités d’entrée. Transfert et installation à l’hôtel.

Puis visite de l’incontournable temple d'Angkor Wat "la ville qui devint pagode", magie des silhouettes du temple en milieu d’après-midi. Angkor Vat, le temple le plus fameux, le plus majestueux du site d'Angkor, dont les tours sont l'emblème du Cambodge..

Déjeuner en cours de visites. Retour et nuit à Siem Riep.

Diner accompagné de danses Apasaras.

 

Jour 10          Siem Riep - Banteay Samre - Banteay Srei – Prasat Kravan

Petit déjeuner. Tôt le matin, admirez le lever du jour sur Angkor Vat, puis transfert pour le petit-déjeuner à l’école hôtelière Sala Baii, créé par APLC (Agir pour le Cambodge), une association qui a été créée en 1984 pour venir en aide aux Cambodgiens massés dans les camps à la frontière thaïlandaise.

Départ ensuite pour la visite de Banteay Srei, la "Cité des Femmes", ce temple du Xe siècle merveilleusement préservé, le plus ravissant d'Angkor. Déjeuner en cours de visites au restaurant.

Dans l’après-midi, nous sillonnons la campagne et découvrons la vie rurale.  Au retour, nous visitons Banteay Samre, datant du XIIe siècle, précédant de quelques années la construction d’Angkor Wat. Puis le temple Prasat Kravan, dédié au dieu Vishnou, construit en 921 et restauré il y a une quarantaine d'année. Retour à Siem Riep. Dîner au restaurant. Nuit à Siem Riep.

 

Jour 11          Siem Riep / Angkor Thom / Kampongcham  / Village Mepring (270km)

Petit déjeuner. Découverte d'Angkor Thom (La Grande Citée, IX-XIII siècles). La journée est consacrée aux temples les plus surprenants du site. Visite de lancienne capitale dAngkor Thom qui occupe une superficie totale de 9 km². Nous y découvrirons le Bayon, temple montagne élevé par le roi bouddhiste Jayavarman VII et qui constitue le centre géométrique d’Angkor Thom; le Baphuon, temple royal élevé au milieu du XIème; la Terrasse des éléphants, sur laquelle le roi et sa cour assistaient aux jeux et processions ; et la terrasse du Roi Lépreux. Déjeuner en cours de visites au restaurant..

Transfert  routier à Kampong Cham (Village de Mepring) situé sur la route entre Siem Reap et Phnom Penh. A Mepring l’association Codeaukhmer mène des projets de développement depuis plusieurs années.

Ce soir vous allez prendre le diner préparé par les villageois et passer la nuit dans plusieurs maisons de villageois (conditions rudimentaires).

 

Jour 12          Village Mepring / Phnom Penh             60km/env. 1h30

Le matin, petit déjeuner dans le village. Puis visite du village :, rencontres avec les habitants, visite du canal d’irrigation projet de Codeaukhmer, visite des rizières, rencontre avec la coopérative des femmes, visite de la très belle pagode … Déjeuner au village.

Dans l’après-midi départ pour Phnom Penh. Arrivée à Phnom Penh, installation à l’hôtel.

Puis, en bateau sur le fleuve de Bassac pour la découverte panoramique de Phnom Penh et de ses environs. Dîner au restaurant. Nuit à Phnom Penh

 

Jour 13          Phnom Penh – Apsaras Art Association – ONG Nouvelles Pousses

Petit déjeuner. Le matin, visite de l’Association AAA (Apsaras Arts Association) ayant pour but la formation à la pratique des arts (danse, musique, théâtre classique et traditionnel) ; l’apprentissage de langues étrangères ; l’obtention de logements, de nourriture et de produits de première nécessité aux orphelins et aux enfants pauvres, en vue de les envoyer dans des écoles gérées par l’État. Rencontre avec les enfants. Déjeuner au restaurant.

Nous partons dans les environs de Phnom Penh à la découverte de l’association « Nouvelles Pousses ». « Nouvelles Pousses » a concentré son action dans un district bien particulier des environs de Phnom Penh (village de Taskor notamment, province de Kandal). Elle y accompagne la rénovation et le développement d’écoles primaires, favorise la scolarisation grâce à un système de parrainage, a fait construire un dispensaire pour que les habitants aient accès aux soins de base, ainsi qu’une centrale d’épuration d’eau (procédé essentiel, mais très peu répandu au Cambodge) que les habitants gèrent désormais en autonomie.

Après-midi : Visite du Musée S21. Le Musée Tuol Sleng ou S21, était un lycée qui fut converti en 1975 en Centre de Détention, connu sous le nom de Prison de Sécurité 21 (S21) par les Forces de Sécurité de Pol Pot. Retour et nuit à Phnom Penh. Diner au restaurant.

Jour 14          Phnom Penh – Paris

Petit déjeuner. Visites à Phnom Penh. Fondée peu après la chute de l’empire khmer angkorien, Phnom Penh, actuelle capitale du Cambodge, a connu son véritable développement lors de la période coloniale française. Elle s’étend sur les rives des Quatre Bras, à la confluence entre le Mékong et le Tonlé Sap, la rivière qui relie le fleuve au Grand Lac du centre du pays.

Visite du Palais royal construit à la fin du 19e siècle dans un style mixte oriental et occidental. Adjacente au palais, la Pagode d’Argent est entourée d’une longue galerie tournante ornée d’une fresque représentant le Ramaken, version cambodgienne du Ramayâna. Plusieurs stupas funéraires de la famille royale entourent le bâtiment principal dont l’intérieur est richement décoré, entre autres de milliers de plaques d’argent. A peu de distance, visite de Vat Ounalom, siège de l’ordre bouddhique Mohanikay. Continuation vers la colline Phnom Da liée à la fondation de la ville. Déjeuner au restaurant en cours de visites..

Dans l’après-midi transfert à l’aéroport pour envol à Paris (vol régulier avec escale). Prestations à bord.

 

Jour 15          Paris

Arrivée à Paris.

 

Horaires donnés à titre indicatif selon les informations disponibles à ce jour. L’ordre des visites peut être modifié. En cas d’impossibilité de réalisation d’une visite ou activité, un remplacement sera proposé.

Ce programme continue à évoluer pour s’adapter à d’éventuels changements des conditions locales et à être enrichi de quelques rencontres à caractère politique et social.


 

LES DATES                                    

  • septembre/octobre 2015 (dates précises en novembre 2014).

 

LES PRIX DU VOYAGE             

  • 3400 €/personne
  • Prix spécial abonnés l’Humanité : 3160 €/personne

                                                              

   *départ garanti à partir de 20 participants

Clôture des inscriptions  10 juin 2015.

 

LE PRIX COMPREND :

  • Les vols internationaux Paris/Luong Prabang et Phnom Penh/Paris sur vols réguliers avec escales
  • les transferts aéroport/hôtel/aéroport et transports intérieurs en autocar, avion, bateau selon le programme
  • L’hébergement en hôtel de type 3 étoiles, 1 nuit dans un éco-lodge, 1 nuit chez l’habitant
  • La pension complète du dîner jour 1 au déjeuner jour 14, 1 petite bouteille d’eau minérale au repas
  • Le guide francophone au Laos et le guide francophone au Cambodge selon le programme 
  • L’accompagnateur LVJ au départ de Paris
  • Les activités et visites prévues au programme
  • La pochette voyage et les mini-guides Laos et Cambodge
  • les pourboires pour les guides et les chauffeurs
  • L’assurance voyage OBLIGATOIRE
  • Les taxes d’aéroport  (435 € au 12/08/2014) OBLIGATOIRE

 

LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • supplément chambre individuelle : 350 €
  • les autres boissons
  • frais de visa pour le Laos et le Cambodge : 100 €/personne
  • assurance annulation (optionnelle) 3,5% du prix du voyage

 

FORMALITES : Un visa d’entrée est obligatoire pour les ressortissants français pour le Laos et pour le Cambodge. Afin qu’LVJ puisse accomplir les démarches auprès des autorités Laotienne et Cambodgienne chaque voyageur doit nous adresser au plus tard 5 semaines avant le départ :

  • son passeport (valable au moins 6 mois après la date de retour du voyage)
  • 2 photos d’identité récentes (moins de 6 mois, couleur, sur fond clair)
  • 1 formulaire de demande de visa pour le Laos
  • 1 formulaire de demande pour le Cambodge

Avec ces documents LVJ effectue les demandes de visa et restitue passeport et visa au voyageur le jour du départ.

Les ressortissants d’autre pays doivent se renseigner auprès des consulats sur les formalités à accomplir.

 

Cambodge

Exemple de séjour Année 2012 | 12 jours / 9 nuits | Circuit découverte

Le Cambodge est le plus petit des trois pays indochinois.

Vous visiterez ses villes les plus importantes, la capitale Phnom Penh et Battambang, les grands sites naturels autour du fleuve Mékong et du Lac Tonlé Sap et, bien entendu, les fabuleux témoins de la culture Khmer Angkor. Tout au long du voyage vous découvrirez des spécialités artisanales et culinaires, des danses et musiques traditionnelles, sans oublier l’histoire récente du pays. A plusieurs reprises, lors de la visite de l’école et lors des rencontres avec des ONG, il sera possible de remettre des collectes ciblées de matériel ou des dons d’argent.

En savoir +
Présentation généralePrésentation généraleDétails du séjourDétails du séjourTarifs et formalitésTarifs et formalités

Le Cambodge est le plus petit des trois pays indochinois.

Vous visiterez ses villes les plus importantes, la capitale Phnom Penh et Battambang, les grands sites naturels autour du fleuve Mékong et du Lac Tonlé Sap et, bien entendu, les fabuleux témoins de la culture Khmer Angkor. Tout au long du voyage vous découvrirez des spécialités artisanales et culinaires, des danses et musiques traditionnelles, sans oublier l’histoire récente du pays. A plusieurs reprises, lors de la visite de l’école et lors des rencontres avec des ONG, il sera possible de remettre des collectes ciblées de matériel ou des dons d’argent.

Les points forts

• Découverte des grands sites culturels du Cambodge, notamment des temples d’Angkor
• Moyens de transport variés : tuk-tuk, vélo, bateaux, pirogue, char bœuf et pied et en autocar
• Visite de marchés locaux
• Dégustation de spécialités culinaires et découverte de fabrications artisanales, des traditions, musiques et danses traditionnelles
• Journée en bateau sur le Lac Tonle Sap et les canaux entre Siem Reap et Battambang • Visite d’une école, d’une ferme, dans des ONG, dîner dans un restaurant-école

Jour 1 Paris/Phnom Penh

Envol de Paris à 23h20 à destination de Phnom Penh. Vol de nuit avec prestations à bord. Vol régulier Air France.

Jour 2 - Arrivée à Phnom Penh

Arrivée à 18h30 à l’aéroport de Phnom Penh. Accueil et transfert à l’hôtel. Fondée peu après la chute de l'empire khmer angkorien, Phnom Penh, actuelle capitale du Cambodge, a connu son véritable développement lors de la période coloniale française. Elle s’étend sur les rives des Quatre Bras, à la confluence entre le Mékong et le Tonlé Sap, la rivière qui relie le fleuve au Grand Lac du centre du pays. Diner à l’hôtel. Nuit à Phnom Penh.

Jour 3 – Phnom Penh

Visite de Phnom Penh en «Tuk Tuk», sorte de tricycle à moteur, pour découvrir les diverses facettes de cette ville. Premier arrêt pour une visite guidée et détaillée du Palais Royal avec sa pagode d’argent qui se dresse sur le site de l’ancienne citadelle, entourée d’une longue galerie ornée d’une fresque représentant le Ramaken, version cambodgienne du Ramayâna. Plusieurs stupas funéraires de la famille royale entourent le bâtiment principal dont l'intérieur est richement décoré, entre autres de milliers de plaques d'argent. Visite du Musée National (années 1920). Ce musée renferme de nombreuses statues, poteries et bronzes de l’époque préangkorienne jusqu’aux périodes plus récentes. Pour les personnes pas trop sensibles, visite de l’ancienne prison Khmers Rouges de Tuol Steng, principal centre de détention et de torture de cette douloureuse époque et véritable témoignage des crimes commis par les disciples de Pol Pot. Déjeuner en ville dans un restaurant cambodgien. Dans l’après-midi ballade dans le Marché Central. En marchant dans la ville on s’étonne un peu de trouver des baguettes en vente partout ! En fin d’après-midi promenade à bord d’un joli bateau de croisière tout en bois. Visite exclusive de la capitale cambodgienne vue du Mékong avant de partager un dîner khmer. Diner et petit spectacle de danses et de musique traditionnelle montée par des jeunes d’une école de la capitale. Nuit à Phnom Penh.

Jour 4 - Phnom Penh - Kompong Thom

En début de matinée, visite d’une école (l’ERA, héritière de l’ancienne école Royale d’administration fondée en 1956 ou d’une école française). Puis départ pour le grand tour du Cambodge. Une route récemment remise en état permet d’atteindre facilement Kompong Thom par un beau trajet à travers la campagne. En cours de route, arrêt au marché de la petite ville de Skuon puis, un peu plus au nord, visite du temple Prasat Kuha Nokor, petit ensemble intéressant pour son architecture contemporaine d’Angkor Vat (11e siècle), puis du petit temple pré-angkorien de Phum Prasat. Après le déjeuner à Kompong Thom, route vers la ville de et piste vers le site de Sambor Prei Kuk, impressionnant ensemble urbanistique et architectural qui fut, sous le nom de Ishanapura, la dernière capitale du Chenla (7e s.), le royaume khmer pré-angkorien. On y comptait plus de 150 temples répartis en plusieurs groupes dans un rayon de 5kms, dont la plupart sont encore enfouis en forêt. Le matériau principal utilisé à Ishanapura fut la brique, comme dans toute l'Asie du Sud Est indianisée à la même époque (Java, Champâ, etc.), avant que les techniques de construction en pierres ne soient importées d’Inde. Randonnée dans une forêt et découverte du centre religieux, de ses sanctuaires inspirés des traités cosmographiques indiens ainsi que de surprenantes tours en brique ornées de palais aériens…Retour à Kompong Thom. Dîner et nuit à Kompong Thom.

Jour 5 - Kompong Thom - Siem Reap (Koh Ker et Beng Melea)

Départ matinal par la route de Siêm Reap, grand axe qui contourne le Grand Lac par le nord au milieu de paysages de savane arbustive. Arrêt au pont de Spean Pratpos, construit durant le règne de Suryavarman II puis,à Dam Dek, bifurcation vers le nord en direction de Koh Ker. Après avoir usurpé le pouvoir en 928, le roi Javayarman IV décida de transférer sa capitale d’Angkor à Koh Ker. Sans compter l’architecture civile, en bois, dont il ne reste pas trace, ce furent des dizaines de monuments religieux qui furent construits en un temps record puisque la ville fut abandonnée en 942 après la mort de ce roi dont la courte époque fut caractérisée par le gigantisme de la statuaire, mais aussi des temples, annonçant les développements des 11e et 12e siècles. Déjeuner en cours de visites et retour vers la route principale avec, en cours de route, visite des ruines du temple vishnouïte de Beng Melea construit au 12e siècle. Aujourd’hui envahi par la végétation, on peut y voir le plan qui annonce Angkor Vat, mais aussi quelques belles sculptures. Continuation vers Siêm Reap. Dîner et nuit à Siêm Reap.

Jour 6 - Siem Riep

Visite du centre de Siem Reap, ses quartiers coloniaux, le Vieux Marché, la pagode Wat Preah An Kau Sei avec ses temples de briques rouges et enfin la pagode Wat Athvea. Cette pagode est très représentative de l’ambiance cambodgienne. Elle est très humble mais très prisée par les Cambodgiens. Sa situation dans un environnement très paisible permet d’admirer ces magnifiques temples préangkoriens datant du 7e siècle. Déjeuner en ville. Dîner avec spectacle de danses Apsara au restaurant « Le Temple » au centre-ville ou à l’Apsara Théâtre de Siem Reap. Visite du Marché de nuit (si désiré). Nuit à Siem Reap

Jour 7 – Angkor et le Lac Tonle Sap

Dès 9h00, en route pour la visite de quelques temples d’Angkor avec un guide spécialisé et francophone : le célèbre Angkor Wat ; Angkor Thom avec sa porte sud ; Bayon, la terrasse aux éléphants ; la terrasse du Roi lépreux et Pré Khan. Nous prendrons ensuite un repas de style local à Preah Khan avant de visiter ce temple de forêt et profiter de la fraicheur de cet endroit ombragé. L’après-midi, nous ferons du « hors-piste » en vélo sur des sentiers forestiers pour visiter Ta Nei, un temple inaccessible par la route et donc rarement visité. Ensuite nous continuerons notre excursion dans la jungle jusqu’aux pyramides de Ta Keo. Nous finirons notre journée originale par une visite au temple de ‘Tomb Raider’ (Ta Prom) et un coucher de soleil sur le lac de Sra Srang. Selon le temps et votre énergie, vous aurez le choix entre le vélo ou le minibus pour rentrer à Siem Reap. Dîner à Siem Riep. Retour à l’hôtel en soirée. Nuit à Siem Reap

Jour 8 - Siem Riep – Battambang en bateau

Dès 6 h30, tôt le matin, embarquement sur la vedette de ligne sur le lac« Tonlé Sap » puis en suivant les méandres des canaux jusqu’à Battambang la seconde ville du pays. Cette région est le grenier à blé du royaume et lui permet d’être la province la plus riche du Cambodge. Déjeuner pique nique sur le bateau. Le bateau marque plusieurs arrêts dans des villages flottants où quelques habitants quitteront ou rejoindront le bateau. Bien que long, ce voyage magnifique, permet d’observer la vie de ses habitants vivant essentiellement de la pêche et de la culture. Les amateurs de nature pourront se réjouir à la vue de ces nombreux oiseaux s’envolant au-dessus de paysages variés et féeriques. Retour sur la terre ferme à quelques kilomètres de Battambang et transfert jusqu’à l’hôtel. Dîner en ville. Nuit à Battambang.

Jour 9 – Battambang

Dès le matin, en route pour le sud de Battambang pour atteindre le temple « Vat Phnom Sampe »juché au sommet d’une colline. D’autres petits temples (Sneng et Prasat Yeah Ten du 10e siècle) situés à gauche de la route semblent monter la garde. Trois sanctuaires de briques se dressent au fond du jardin dont les entrées s’ornent de sculptures très bien conservées. Rencontre en fin de matinée avec une famille cambodgienne vivant dans un village de cette province. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi : Rencontres avec des ONG Visitons l’ONG Phare Ponleu Selpak qui a créé une école d'Art et de cirque et qui donne des représentations régulières pendant la saison sèche. Egalement l'ONG Pte Tuk Dong qui a créé un centre d'artisanat pour venir en aide aux familles démunies logées sur le site, et la Coconut House, un centre d'accueil et de réinsertion pour jeunes filles et familles sans logis. Dîner dans le restaurant de l’école hôtelière de l’ONG « Friends » qui forme chaque année de jeunes cambodgiens aux métiers de la table Nuit à Battambang.

Jour 10 – Battambang – Kompong Chnang – Udong – Phnom Penh

Après le petit déjeuner, départ pour Kompong Chhnang. Cette petite ville est située à l’embouchure du Tonlé Lake et de la Tonlé River menant à Phnom Penh. Elle abrite un port animé par une intense activité de commerce. Ballade dans l’ancien quartier français avec ses jolis parcs et ses beaux bâtiments coloniaux. En route sur une pirogue à moteur pour le village flottant de Kompong Chhnang sur le Tonlé Lac. Plus de 4 000 habitants, principalement des pêcheurs de souche vietnamienne et cambodgienne, cohabitent dans ce village. La route qui mène au port est bordée de maisons sur pilotis. Kompong Chhnang doit son nom aux poteries (poteries=chhnang) qui sont fabriquées dans la région, ainsi qu’à sa situation sur le Tonlé Sap (Kompong=port). Rencontre avec un fermier et petit tour en char à bœufs très typique. Déjeuner à la ferme ou à Kompong Chhnang. Après le déjeuner, en route pour Udong, l’ancienne capitale cambodgienne (1618/1866) avant d’atteindre la capitale Cambodgienne : Phnom Penh. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à Phnom Penh.

Jour 11 • Phnom Penh

En milieu d’après-midi transfert à l’aéroport. Envol de Phnom Penh à destination de Paris à 20h10. Vol de nuit avec prestations à bord.

Jour 12 Paris

Arrivée à Paris à 6h10. Horaires donnés à titre indicatif selon les informations disponibles à ce jour. L’ordre des visites peut être modifié. En cas d’impossibilité de réalisation d’une visite ou activité, une visite ou activité de remplacement sera proposée.

Date : année 2012

Prix :

•1650€ Prix basé sur un groupe de 15 personnes payantes
•1840 € Prix basé sur un groupe de 10 personnes payantes
Supplément chambre individuelle : 140 €
Option pour les vols Air France 12 janvier.

Le prix comprend:

• Le transport international en avion Paris/Phnom Penh/Paris, sur vols Air France
• Les transports intérieurs en autocar, en bateau, en pirogue, vélo, tuk-tuk
• Les transferts aéroport/hôtels/ aéroports.
• L’hébergement en hôtels de catégorie standard de type 3 étoiles (normes locales), en chambre double, possibilité de chambre individuelle.
• La pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11
• Les visites et activités prévues au programme (entrées sur les sites, spectacles, spécialités culinaires)
• Le guide national francophone pendant tout le séjour
• L’assistance d’un accompagnateur LVJ de Paris à Paris
• Réunion de préparation avant le départ
• La pochette voyage avec le mini-guide
• L’assurance-voyage (assistance et rapatriement). OBLIGATOIRE

Le prix ne comprend pas :

• Les taxes d’aéroport obligatoires : 320 €/personne au 30/12/2011
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir 3-4 € par jour et par personne pour guide, chauffeur et petits pourboires d’usage)
• Les boissons (environ1,50 € pour une petite bouteille d’eau minérale, un soda, un thé ou un café)
• Les frais de visa obligatoires : 30 €/personne au 30/12/2011
• Les dépenses personnelles
• L’assurance annulation (3,5% du prix du voyage)

FORMALITES : Pour les ressortissants français le visa est obligatoire. Afin de permettre à LVJ d’accomplir les démarches auprès du consulat du Cambodge en France, le passeport (valable jusqu’à au moins 6 mois après la date de retour du voyage), le formulaire de demande de visa rempli et signé ainsi que une photo d’identité de chaque participant doivent parvenir à LVJ au plus tard 1 mois avant la date de départ.

Modifier ma recherche

destinations
contact_voyagez par themes contactez_nous solidarite_internationale
Haut de page