Sénégal

Le lion, le baobab et la liberté

Chantiers solidaires, temps humain

Vous agissez au sein de projets locaux en faveur des enfants, de l’éducation et de la santé, où s’implique la population : aide aux  enfants Talibés, aux enfants aveugles, nourriture, médicaments, vêtements, jouets, fournitures scolaires, chantiers dans les écoles ou les cases de santé...

Le voyageur profane aussi bien que le Sénégalais érudit restent stupéfaits devant le baobab.
Enorme et vénérable avec parfois plus de mille ans d’existence, l’arbre aux «nombreuses graines» en arabe, « bu hibab » prodigue ses bienfaits au peuple africain depuis toujours: ses fruits oblongs pour fabriquer le « pain de singe » nécessaire au corps, et son ombre, pour écouter les palabres des griots qui nourrissent le rêve où bondit le lion puissant et libre à travers la savane.

Sur l’île de Gorée, loin des baobabs, le lion n’est plus qu’un fantôme prisonnier, l’esprit de l’Afrique martyre.  Dans la Maison des esclaves, sur les chaînes de fer, sur les cellules sombres, sur les barreaux omniprésents, sur la chambre de pesage, sur les quartiers marchands, et sur « la porte du voyage sans retour », vous voyez écrit l’indicible.

C'est que l’île fut le centre historique de la traite coloniale des Africains déportés vers le Nouveau Monde, et Gorée ne veut pas l’oublier.

C’est cette Afrique véritable qui vous accueille avec des égards sans pareils. D’un lumineux « Téranga » (« bienvenue » en dialecte wolof) symbole de son hospitalité légendaire, elle vous ouvre sa culture et sa beauté sublimes : des éblouissantes plages de sable fin de l’Atlantique aux rives du fleuve Sénégal,  bienfaisante frontière naturelle avec la Mauritanie ; de la faune sauvage magnifique des réserves, au Lac Rose de sel irisé que récoltent les piroguiers ; de la cosmopolite Dakar, avec ses ruelles d’ancien village de pêcheurs, aux cactus de la pointe des Amaldies sur le Cap-Vert ; des forêts aux bois précieux au désert minéral du Sahel.

Si la faim, l’exploitation, l’ignorance et l’indifférence sont de dures réalités à côtoyer, le chemin de l’Afrique est pourtant celui où vos pas vous mènent sans erreur à « l’aventure humaine » au sens de « ce qu’il advient à l’homme » ici : les droits anéantis, la vie trahie, la mort promise encore aujourd’hui.

En rencontrant les partenaires sénégalais, vous comprenez que votre voyage signifie des fournitures pour les dispensaires de santé et des travaux dans les écoles ; vous partagez avec eux ces projets d’un quotidien plus vivable et plus libre. Et l’épreuve devient espoir.

Sous le baobab, dans la nuit africaine, vous écoutez vos amis chantez la liberté du lion

a la une

Sénégal

Exemple de Séjour découverte | 15 jours / 14 nuits

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’ouest bordé par l’Océan Atlantique, la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-bissau. Situé entre le Sahel au nord et la grande forêt tropicale, il est traversé par quatre fleuves offrant ainsi une grande variété de paysages aux voyageurs de la mangrove aux vastes étendues parsemées de baobabs centenaires.

En savoir +
Présentation généralePrésentation généraleDétails du séjourDétails du séjourTarifs et formalitésTarifs et formalités

Sénégal

Séjour découverte du 16 au 30 mars 2013 | 15 jours / 14 nuits

 

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’ouest bordé par l’Océan Atlantique, la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-bissau. Situé entre le Sahel au nord et la grande forêt tropicale, il est traversé par quatre fleuves offrant ainsi une grande variété de paysages aux voyageurs de la mangrove aux vastes étendues parsemées de baobabs centenaires.

La richesse du pays tient surtout aux traditions et cultures des nombreuses ethnies qui y vivent. On trouve aussi l’héritage des nombreux comptoirs qui y ont été implantés durant la période coloniale.

Ce séjour vous propose de découvrir ces richesses : Dakar et ses marchés mais aussi Saint-Louis et l’île de Gorée où la période sombre de l’Histoire qu’a été la traite des esclaves et ses conséquences vous seront exposées. Vous pourrez vous détendre autour du Lac rose ou bien encore dans la région de la petite-côte aux portes du delta du Siné-Saloum

Mais ce voyage, c’est surtout l’occasion de partager et d’échanger avec des villageois, de découvrir un mode de vie et une culture, et d’être accueillis en amis dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Jour 1 :                      Paris / Dakar

Départ pour Dakar de Paris CDG à 16h25 sur vol AF 718. Arrivée à Dakar à 21h05. Accueil et transfert à l'auberge Espace Thially.

Dîner et nuit Espace Thially

L’espace Thially est situé dans le quartier résidentiel et calme de la Patte d’oie, à côté de la mosquée.  Les chambres ventilées, équipées avec des moustiquaires et sanitaires communs sont réparties autour d’un patio fleuri de bougainvilliers, de baobabs « chacal », où de nombreux oiseaux de toutes les couleurs ont élu domicile. Les responsables de l’auberge sont particulièrement impliqués dans des actions d’aide à l’éducation (notamment des petites filles) et d’amélioration des conditions de vie dans tout le pays.

 

Jour 2 :                      Gorée

Découverte de l'île de Gorée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, visite de la maison des esclaves et du musée d’histoire. Gorée est en effet le symbole de la traite négrière.

Déjeuner dans l’île située à quelques encablures de Dakar. 

L’après-midi, vous pourrez à loisirs déambuler dans les rues aux vieilles maisons fleuries de bougainvilliers, et entre les maisons coloniales au charme désuet. Aujourd’hui, c’est un lieu très prisé par la jet-set. Si vous le souhaitez, vous pourrez également profiter de la mer et de son eau claire sur la plage de l’île.

Déjeuner dans un restaurant de l’île, dîner et nuit à l’espace « Thially »

 

Jour 3 :                       Dakar

Le matin vous ferez la rencontre d’une école accueillant des déficients mentaux. Ce sera l’occasion d’aborder la question de l’intégration de ces personnes, et, si vous avez collecté du matériel scolaire, de leur remettre. Vous partirez ensuite pour le parc de Hann où se retrouvent souvent des familles sénégalaises pour pique-niquer et profiter du parc.

Pique-nique.

L’après-midi, se poursuivra avec la visite du zoo.

Déjeuner Pique-nique, dîner et nuit à l’espace « Thially 

 

Jour 4            Dakar / Saint-Louis

Départ pour le Parc national de la Langue de Barbarie situé à l'embouchure du fleuve Sénégal.

Plusieurs arrêts en chemin.

Il s’agit d’une réserve ornithologique de 2000 hectares dont les dunes s’étirent sur 15 km de long pour 1 km de large entre le fleuve Sénégal et la mer. Installation au campement où bous pourrez découvrir un environnement naturel exceptionnel, profiter de la plage, partir à la chasse aux crabes, faire de la pirogue pour aller au bout de l’île (en option sur place) …

Déjeuner en route. Dîner et nuit à Océan et Savane.

 

Jour 5            Saint-Louis

Le matin, vous partirez pour Saint-Louis, un ancien comptoir dont le patrimoine architectural et culturel est tel qu’il est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

L’après-midi, vous ferez un tour de ville en calèche. Le bus vous ramènera ensuite au campement.

Déjeuner en ville. Dîner et nuit à Océan et Savane. 

 

Jour 6             Parc du Djoudj

Le parc, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, se situe à 60 kilomètres au nord de Saint-Louis, sur un des méandres du fleuve Sénégal. Englobant une partie du fleuve, avec de nombreux canaux, criques, lacs, bassins, marécages et bouquets de roseaux, ainsi que les zones environnantes de savane boisée, le parc s’étend sur 12 000 ha et dispose d’un plan d’eau permanent, ce qui attire de nombreuses espèces d'oiseaux.

Chaque année, environ 3 millions d’oiseaux transitent par le parc où près de 400 espèces ont été dénombrées. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national du Djoudj regorge de colonies entières de pélicans et de flamants roses. On y retrouve d’autres espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout.

Déjeuner Pique-nique dans le parc. Dîner et nuit à Océan et Savane. 

 

Jour 7 :          Langue de Barbarie / Lac rose

Départ pour le lac Retba, plus connu sous le nom de lac Rose. Il doit sa renommée à sa teinte qui vire du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires. Il doit sa couleur à la présence de micro-organismes, à la forte concentration de minéraux et de sel. Vous y découvrirez dur labeur des récolteurs de sel. Pirogue sur le lac.

Déjeuner en route. Dîner et nuit à l’hôtel Keur Salim ou équivalent

 

Jour 8 :          Keur Bamboung

Départ tôt le matin pour atteindre Toubacouta au sud du Saloum à environ 250 km du Lac Rose. Après le déjeuner, vous embarquerez pour une petite heure de pirogue dans un grand bolongs pour débarquer au village de SIPO. Vous rejoindrez en 20 minutes à pieds le campement de Keur Bamboung.

Déjeuner pique nique. Dîner et nuit au campement éco touristique de Keur Bamboung

Niché sur les rives du bolong Bamboung, en plein coeur du delta du Saloum, du haut de sa dune, le campement Keur Bamboung offre un somptueux panorama. Centre vital de la zone, ce campement écotouristique a été créé afin de pérenniser l'Aire Marine Protégée du Bamboung. Les bénéfices générées couvrent les charges de fonctionnement de l’AMP (salaires des surveillants, essence, entretien du matériel, etc.) et soutiennent la Communauté Rurale dans ses attributions de développement (plan de développement local : puits, case de santé, salle de classe).

 

Jour 9 :          Keur Bamboung Découverte de l’écosystème de la mangrove

Dans la journée vous réaliserez une découverte du milieu en canoë (2h) et en randonnée pédestre. Ces deux activités se réalisent en fonction des horaires des marées

Déjeuner compris. Dîner et nuit au campement éco touristique de Keur Bamboung

 

Jour 10          Keur Bamboung / Joal Fadiouth / Palmarin

Départ pour Palmarin. Vous passerez par Joal Fadiouth, une île composée de coquillages blancs, où musulmans et chrétiens vivent en parfaite harmonie.

Retour vers le nord du Saloum pour se rendre à Palmarin au campement le Yocam. Il s’agit d’un campement composé de cases traditionnelles et modernes les pieds dans l’eau, d’un restaurant servant de la cuisine traditionnelle, d’un bar : un vrai lieu de détente. Toutes les cases sont équipées de douche, W.C.

Déjeuner en ville. Dîner et nuit au campement le Yokam ou équivalent.

 

Jour 11          Palmarin

Journée libre de repos à Palmarin en bord de mer où vous pourrez ou profiter de la mer ou visiter à pied le village.

Le soir, vous partirez pour une promenade en charrette où vous aurez peut-être l’occasion d’observer des hyènes.

Déjeuner, dîner et nuit au campement le Yokam ou équivalent.

 

Jour 12          Palmarin / Dakar

Le matin, rencontre avec l’école de Palmarin et du dispensaire de santé. Ce sera l’occasion d’aborder les questions de l’éducation et de la santé au Sénégal. Là encore, vous pourrez remettre du matériel solidaire si vous en avez récolté avant le départ.

L’après midi, vous reprendrez la route pour rentrer à Dakar.

Déjeuner compris. Dîner et nuit à l’espace Thially

 

Jour 13          Dakar           

Cette journée sera consacrée à la visite des marchés de Dakar et de la Médina (quartier populaire authentique) où vous pourrez faire vos derniers achats

Déjeuner en ville compris. Dîner et nuit à l’espace Thially

 

Jour 14          Dakar / Paris

Pour cette dernière journée, vous vous rendrez à la pointe des Almadies et ferez une petite marche sur la corniche de Dakar. Retour à l’espace Thially pour prendre une douche et dîner. Transfert pour l’aéroport. Vol AF 719 pour Paris à 22h35.

Déjeuner en ville compris. Dîner à l’espace Thially. Nuit et prestations à bord.

 

Jour 15 :        Paris

Arrivée à Paris CDG 2E à 6h00.

 

Date du voyage :   

Du 13 au 30 mars 2013

 

Prix du voyage :    

  •             1 400€ (sur la base de 20 participants minimum)
  •             1 515€ (sur la base de 15 participants minimum)
  •             1 665€ (sur la base de 10 participants minimum) +1

                                                                                             

Le prix comprend :

  • Le transport aérien Paris/Dakar/Paris sur vols réguliers Air France.
  • Les transferts aéroports/hôtels/aéroports.
  • Les transports intérieurs en autocar climatisé avec chauffeur.
  • L’hébergement en chambres double.
  • La pension complète du dîner du jour 1 au dîner du jour 14 avec un ½ litre d’eau par repas et par personne.
  • 2 litres d’eau hors repas, par jour et par personne.
  • Les visites, excursions et rencontres prévues au programme : Gorée avec guide et de son musée taxe municipale incluse, randonnée pédestre accompagnée dans la mangrove à Keur Bamboug, pirogue sur le lac rose, sortie en charrette pour l’observation des hyènes,.île de Joal Fadiouth, calèche à Saint-Louis et parc du Djoudj
  • Un accompagnateur LVJ de Paris à Paris.
  • L’aide d’un guide-interprète pendant tout le séjour.
  • L’assurance assistance rapatriement et annulation
  • Une pochette voyage et son guide du pays
  • Les pourboires au guide et au chauffeur et ‘petits pourboires’

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les taxes « aéroport et sécurité », ainsi que le supplément fuel (422€ en août 2012).
  • Les boissons autres que l’eau mentionnée ci-dessus.
  • L’équipement individuel (lampe de poche, verre en plastique dur, chaussures de baignade…)
  • Les traitements médicaux et vaccins. (Le Sénégal est situé en zone 3 pour le palu, il est donc conseillé de prendre un traitement préventif. De même, si le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer dans le pays, il reste fortement recommandé. Dans tous les cas, consulter votre médecin)
  • Les options 
  • Le supplément chambre individuelle à l’espace Thially, au lac rose et à Océan et Savane. 110€
  • L’assurance annulation : 3.5%

 

Remarque :

Les hôtels et restaurants sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit, et sont susceptibles d’être remplacés par des établissements de même catégorie.

 

Formalités :

Pas de visa pour les ressortissants français - Le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour prévue.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Il est recommandé d'être à jour des vaccins classiques et de prendre un traitement préventif contre le palu. Nous vous recommandons également d’apporter une trousse à pharmacie personnelle et d’être vacciné contre la fièvre jaune.

Compte tenu de l’ensoleillement, il est important des se protéger avec une crème à fort indice, avec lunettes de soleil et couvre chef, et de privilégier les vêtements amples et clairs

Nous vous conseillons de ne boire que l’eau fournie par notre partenaire ou capsulée, et d’éviter les glaçons. Ne pas se baigner en eau douce.

Prévoir un bon répulsif contre les moustiques pour la peau et pour les vêtements.

Dans tous les cas, consultez votre médecin et votre dentiste avant le voyage.

 

Argent

Il n’est pas possible de payer des achats avec une carte bancaire. Cependant, dans les banques, il est possible de retirer des devises avec sa carte. La monnaie en cours est le franc CFA. Notre partenaire au Sénégal pourra faciliter vos démarches de change à l’arrivée.

 

Photographies :

Si vous souhaitez prendre des gens en photo, mieux vaut le leur demander car cela peut aller à l’encontre de leur religion ou croyances. On vous demandera certainement un petit cadeau en échange. Ne jamais photographier la police, l’armée, leurs bâtiments, les écoles et les grandes infrastructures comme les aéroports.

 

Climat

Le Sénégal est situé dans la zone intertropicale. Il y fait toujours chaud avec 2 saisons.

La saison sèche : d’octobre à juin. Il ne pleut pas, les températures varient de 20° à 30° à l’ombre en moyenne. Le mois de mai est la période la plus chaude au Sénégal.

La saison des pluies dite d’hivernage : De juin à octobre. De novembre à avril il fait moins chaud. Le paysage est plus vert en octobre et devient plus sec au fil des mois.

 

Etablissements hôteliers

On trouve trois types d’hébergements au Sénégal. Les hôtels sont en général assez chers et peuvent appartenir à des chaînes.  Les campements se différencient des hôtels par des blocs sanitaires souvent séparés des chambres. De plus, il s’agit souvent de petites cases ou de bungalows. Les capacités d’accueil sont en général plus modestes. Les gîtes ou auberges sont des sortes de petits hôtels avec des blocs sanitaires hors des chambres.

Les hébergements que nous avons choisis l’ont été pour leur qualité, leur service, leur propreté impeccable. De plus, ils n’appartiennent pas à des chaînes hôtelières et sont le plus souvent impliqués dans une démarche de développement local.

 

Important

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport ou à le scanner et à se l’envoyer sur sa boite mail.

 

Modifier ma recherche

destinations
contact_voyagez par themes contactez_nous solidarite_internationale
Haut de page